
La position scientifique de la France dans le monde et en Europe : rapport de l’OST (Observatoire des Sciences et Techniques)
Ce nouveau rapport de l’OST sur la position scientifique de la France a deux grands objectifs :
- Le premier consiste à actualiser les analyses précédentes en s’appuyant sur deux types de données : les publications scientifiques et les participations aux programmes européens en faveur de la recherche, en particulier les projets du Conseil européen de la recherche (ERC).
- Le second objectif consiste à observer les publications de la France à partir de différents corpus : le plus large correspond à la base de publications de l’OST, un corpus est restreint aux publications en anglais et deux corpus sont constitués à partir de sélections de revues scientifiques. Il s’agit d’observer dans quelle mesure les indicateurs relatifs à la France changent selon le corpus, que ce soit pour l’ensemble des disciplines ou pour certains champs de recherche. L’originalité de l’approche réside dans la mesure de l’influence des corpus sur plusieurs composantes de la position de la France et pas uniquement sur un type d’indicateur comme le nombre de publications ou leur impact. L’analyse est notamment attentive aux domaines des SHS pour lesquels la question de la langue de publication revêt une importance particulière dans différents pays non anglophones.
- Toujours dans la perspective d’apprécier l’influence des corpus, quelques indicateurs sont calculés sur la base ouverte OpenAlex d’une part et sur l’archive française HAL d’autre part.
Les principaux résultats de ce rapport sont à retrouver ici.
33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00
université ouverte
source de réussites