Qu’est-ce qu’une donnée de la recherche ?
En 2007, l’INIST (Institut de l’Information Scientifique et Technique) a défini les données de la recherche comme des « enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche ».
Le deuxième plan national pour la science ouverte (2021) a fait de la structuration, du partage et de l’ouverture des données de la recherche son deuxième axe, avec l’ambition « de faire en sorte que les données produites par la recherche publique française soient progressivement structurées en conformité avec les principes FAIR », c’est-à-dire faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables.
Les données constituent un enjeu majeur pour la recherche scientifique. L’adoption de bonnes pratiques sur l’ensemble du cycle de vie de la donnée permet d’assurer leur préservation, de favoriser la reproductibilité des recherches menées, et d’augmenter leur visibilité et leur impact. Dès qu’il est possible d’un point de vue juridique, leur partage via des entrepôts de données est encouragé, selon le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ».
Les analyses préliminaires, programmes de travaux futurs, examens par les pairs, communications personnelles (mails par exemple), objets matériels, supports de formation, données administratives ne sont pas inclus dans les données de la recherche.
Pour plus d’informations : Le passeport Science ouverte – Données de la recherche ainsi que le site DoRANum.