Le ROR (Research Organization Registry)
Le ROR (Research Organization Registry) est un identifiant pérenne des structures de recherche qui vise à identifier toutes les entités liées à la recherche. C’est également un registre communautaire, dans le sens où il est alimenté par les institutions.
Depuis 2023, le ROR recense près de 100 000 structures, dont 3 500 structures françaises de statut public, comme l‘Université de Limoges, mise à jour en 2025.
Le ROR permet d’identifier sans ambiguïté, de lier les données pour faciliter l’interopérabilité entre bases de données telles que HAL, OpenAlex (base de données ouverte et gratuite qui vise à cartographier l’ensemble du système de recherche mondiale), Zenodo (entrepôt de données), des outils de rédaction de plans de gestion des données (PGD), etc., mais aussi des publications scientifiques, financements, etc.. Il est aussi intégré par des plateformes telles que CrossRef, DataCite (attribution de DOI), ORCID (attribution d’identifiants chercheur), etc.
Très utile pour l’évaluation de la recherche, il permet d’analyser les collaborations entre organisations et facilite également l’interopérabilité en implémentant le ROR dans un système d’information existant comme SILaBuL au sein de l’Université de Limoges.
De plus, l’usage du répertoire ROR prend tout son sens dans le cadre d’une démarche plus large d’interopérabilité au service de la Science Ouverte car le ROR est intégré dans les grands référentiels français que sont AuréHAL (référentiel de HAL) et IdRef (référentiel pour l’enseignement supérieur et la recherche), il facilite les partenariats et le partage de données et une meilleure traçabilité des acteurs de la recherche, une réduction des erreurs et des doublons dans les métadonnées.
Pour en savoir plus sur le ROR.
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00