Les modèles de publication


  • La voie verte ou green open access : c’est la voie de l’auto-archivage ou dépôt par l’auteur dans une archive ouverte telle que HAL.
  • La voie dorée ou gold open access : dans ce modèle, les articles sont publiés dans des revues Open Access et sont immédiatement accessibles gratuitement dès leur publication. Les coûts de publication sont souvent couverts par des frais de traitement des articles (Article Processing Charges, APC) payés par les auteurs ou leurs institutions (modèle auteur-payeur).
  • Revues dites « hybrides » : revues diffusées par abonnement et qui proposent à ses auteurs de payer des frais de publication (également appelés « APC ») afin que leur article soit publié en accès ouvert. Ce paiement de frais supplémentaires dans une revue sous abonnement instaure un double paiement.
  • La voie diamant ou voie platine : Ce modèle est similaire à la voie dorée, mais sans frais de traitement des articles (APC). Les revues et plateformes sont financées en amont par un bailleur, une université, etc. ou génèrent leurs revenus grâce au modèle freemium (service de base gratuit et services complémentaires payants : PDF, ePub, etc.). La voie diamant est donc gratuite pour les lecteurs et les auteurs qui conservent leurs droits d’auteur via l’utilisation de licences libres Creative Commons.