Les identifiants chercheurs
Les identifiants chercheurs ou identifiants auteurs (Researcher Identifier, Author identifier) jouent un rôle prépondérant dans l’identité numérique, ils permettent aux chercheurs d’être identifiés de façon univoque (évitent l’homonymie) et dans le même temps de communiquer sur leurs activités en centralisant leurs productions.
Il existe plusieurs identifiants chercheurs : les identifiants créés par le chercheur lui-même (ex. ORCID, IdHAL) et les identifiants attribués automatiquement dès lors qu’une des publications du chercheur est signalée dans un catalogue de bibliothèque (ex : IdRef) ou encore les identifiants liés à une base de données (ex : Scopus Author Id).
Les avantages d’un identifiant chercheur :
- Évite les confusions fréquentes d’homonymie ;
- Associe les différentes identités sous lesquelles se présente ce chercheur ou sous lesquelles il signe ses publications (nom avec une ou plusieurs initiales de prénoms, changement de nom, autre graphie…) ;
- Permet de relier entre eux les produits de l’activité de ce chercheur gérés par différentes sources d’information (article soumis à une revue, puis publié et indexé dans des bases de données bibliographiques, une réponse à un appel à projet soumise à une agence de financement et donnant lieu à des publications dont le chercheur est l’auteur… ) ;
- Évite au chercheur de ressaisir les informations le concernant (références de ses publications par exemple) dans ses profils créés dans les différentes bases de données qu’il utilise, en lui permettant d’exporter et d’importer les références d’une base à l’autre si elles sont interconnectées ;
- Constitue une clé unique qui facilite la recherche d’information et améliore l’efficacité du financement et la collaboration scientifique.
ORCID ((Open Researcher and Contributor ID)
Identifiant unique et pérenne attribué à chaque chercheur qui en fait la demande sur le site ORCID (organisme à but non lucratif basé aux États-Unis et composé de chercheurs, d’établissements internationaux, d’éditeurs de renom tels Elsevier, Wiley, Springer), son objectif est de résoudre les confusions de noms d’auteurs dans les publications scientifiques en attribuant un identifiant unique à un chercheur et en reliant cet identifiant aux publications et aux autres produits dont le chercheur est l’auteur (articles, brevets, jeux de données, réponses à appels sur projet, bourses).
International et gratuit, il est relié à de multiples sources d’information comme :
- Des bases de données bibliographiques (Scopus, Web of Science…) ;
- Des éditeurs de revues ou d’ouvrages ou Publishers (Elsevier, Springer, Wiley, Taylor&Francis, PLoS, OpenEdition…) ;
- Des agences de financement ou Funders (World Health Organization, Wellcome Trust, Institut National du Cancer…) ;
- Des archives ouvertes ou entrepôts de publications et/ou de données (HAL, ArXiv, OpenAIRE, Dryad, Figshare…).
Il peut être aussi utilisé dans ces bases et plates-formes scientifiques sur le web pour le référencement ou l’auto-archivage d’une publication dans une base de données bibliographiques, pour la soumission d’un article à une revue, pour une réponse à un appel à projet d’une agence de financement, ou pour le dépôt d’un jeu de données dans un entrepôt de données.
Retrouvez ici toutes les informations pour créer son identifiant ORCID (inscription gratuite) ainsi que d’autres ressources partagées (lier son idHAL à ORCID, etc.)
IdHAL
L’idHAL est un identifiant unique géré dans HAL. Il permet à un utilisateur connu comme auteur dans HAL de regrouper toutes ses publications, quelles que soient les différentes formes sous lesquelles son nom a pu être saisi (ex : Marie Dupont, M. Dupont, Marie Dupont-Martin, etc) et d’en choisir une par défaut.
La création de l’IdHal permet également de générer un CV HAL, c’est-à-dire une page personnelle avec une adresse URL stable et pérenne, avec la liste de vos publications.
Votre page chercheur ainsi créée dans HAL pourra être valorisée sur la page web de votre laboratoire, en signature de vos mails, dans vos profils sur les réseaux sociaux…
Retrouvez ici les tutoriels pour créer son idHAL, son CV HAL et ici comment compléter son dossier ORCID avec ses dépôts HAL.