Si votre article de recherche est financée par des fonds publics pour au moins 50% et si vous publiez ces résultats dans une revue paraissant au moins une fois par an, la Loi pour une République numérique vous autorise à déposer jusqu’à la version finale acceptée de vos articles (version finale acceptée ou post-print ou post-publication est la version définitive de l’auteur comportant les modifications apportées par les pairs mais sans la mise en forme de l’éditeur), avec un embargo de 6 mois maximum pour une revue en Sciences, Techniques et Médecine (STM) et 12 mois maximum pour une revue en Sciences Humaines et Sociales (SHS), quel que soit le contrat signé avec l’éditeur.
Même s’il y a un embargo, vous pouvez déposer immédiatement votre fichier dans HAL et appliquer un embargo lors du dépôt, allant de 1 mois à 1 an. La référence bibliographique (notice) sera visible en consultation mais le fichier, lui, ne le sera qu’au terme de l’expiration du délai fixé.
Pour déposer la version éditeur (version finale de l’article avec la mise en page de l’éditeur) ou déposer votre version auteur sans embargo, vous devez avoir l’accord explicite de votre éditeur. Pour connaitre la politique de votre éditeur, vous pouvez consulter le site Open Policy Finder.
Vous pouvez déposer dans HAL des pre-print ou pré-publication (version soumise à la revue avant tout processus de révision). Pensez à consulter la politique de la revue dans laquelle vous souhaitez publier avant de déposer votre article sur Open Policy Finder ou en contactant directement votre éditeur.
Si vous souhaitez déposer une prépublication dans une archive ouverte avant la soumission de votre manuscrit auprès d’un éditeur, consultez le guide pratique des preprints.
Pour en savoir plus :