Plateformes, infrastructures


Recherche Data Gouv

Recherche Data Gouv est la plateforme nationale fédérée des données de la recherche. Cette plateforme propose un entrepôt de données pluridisciplinaire et un catalogue pour le signalement des données hébergées dans d’autres entrepôts. L’entrepôt pluridisciplinaire Recherche Data Gouv est une solution souveraine pour le partage et l’ouverture des données de recherche produites par les communautés qui ne disposent pas d’un entrepôt disciplinaire reconnu.
Pour en savoir plus sur Recherche Data Gouv. Data Université de Limoges est le nom de l’espace dédié à l’Université de Limoges sur l’entrepôt national Recherche Data Gouv. Il vous offre un espace de dépôt sécurisé pour mettre en ligne vos données de recherche et les partager.

Huma-Num

Huma-Num est une infrastructure de recherche dédiée aux lettres, sciences humaines et sociales (SHS) et aux humanités numériques. Elle propose une infrastructure de services numériques pour le stockage, le traitement, la diffusion, l’archivage et le partage des données et documents de la recherche en SHS. De plus, elle propose un dispositif de stockage décentralisé en France au travers des « Huma-Num Box », une plateforme de stockage, de conservation et d’exposition de données Nakala, une plateforme et un moteur de recherche en SHS, ISIDORE, des services numériques pour les programmes de recherche et anime un réseau de consortiums consacrés aux thématiques des humanités numériques.
Pour en savoir plus sur Huma-Num.

Nakala

Nakala est une application web complète et un entrepôt pour les sciences humaines et sociales. Créée et alimentée en France par Huma-Num, l’infrastructure française pour les humanités numériques. Le dépôt de données dans Nakala offre des services sur plusieurs étapes du cycle de vie des données de recherche en SHS : sur leur préservation, leur publication et leur réutilisation. Pour pouvoir déposer des données dans Nakala, l’utilisateur doit relever du monde académique français ou participer à un projet dont l’équipe porteuse principale relève du monde académique français.
Pour en savoir plus sur Nakala.

OpenAlex

OpenAlex  est une base de données bibliographique et bibliométrique ouverte de l’organisation à but non lucratif OurResearch. L’objectif de cette base est d’indexer la production scientifique mondiale de manière ouverte, transparente et réutilisable. Elle utilise comme sources des données des bases de données bibliographiques tel que Microsoft Academic, Crossref, PubMed, PubMed Central, Unpaywall, DOAJ, des bases d’identifiants comme ORCID, ROR, des contenus web tels que Internet archive, ainsi que des archives ouvertes et dépôts comme arXiv, Zenodo. Elle représente ces informations sous forme d’un réseau d’entités connectées entre elles : Les travaux scientifiques : articles de revues, livres, jeux de données, thèses… ; Les auteurs des travaux scientifiques ; Les sources : journaux et entrepôts qui hébergent les travaux ; Les institutions auxquelles les auteurs sont affiliés ; Les thématiques des travaux, attribuées par un système automatisé prenant en compte le titre, le résumé, le nom de la source et les citations ; Les éditeurs qui assurent la diffusion des travaux scientifiques ; Les financeurs de la recherche ; Les informations géographiques sur les institutions, les éditeurs, les hébergeurs Pour en savoir plus sur OpenAlex.