S’informer sur les APC à l’Université de Limoges
Les APC (Article Processing Charges) sont des frais de publication qui sont facturés à l’auteur ou à son institution par certains éditeurs pour publier un article en libre-accès immédiat. Ils correspondent à des prestations telles que le contrôle qualité, la composition, l’édition et la mise en format numérique.
Dans le cadre des négociations menées par le consortium Couperin, l’Université de Limoges a signé avec certains éditeurs des accords « Lecture et Publication », permettant la prise en charge totale des APC ou l’application d’une réduction. Pour en bénéficier, l’auteur de correspondance doit être affilié à l’Université de Limoges et le mentionner au moment de la soumission de l’article en utilisant de préférence son adresse institutionnelle @unilim.fr.
Retrouvez ci-dessous les accords en cours à l’Université de Limoges et la liste des revues éligibles à la publication en libre-accès (consultez la partie « Droits de publication » sur la page de chaque accord pour connaître l’ensemble des conditions à respecter par les auteurs pour une prise en charge des APC) :
- EDP Sciences – 2022-2026 : liste des revues éligibles.
- Elsevier – 2024-2027 : liste des revues éligibles
- Springer – 2025-2027 : liste des revues éligibles.
- Wiley – 2026-2028 – Liste des revues éligibles. A partir de 2026 les droits de publication sont illimités dans les revues hybrides Wiley. Les publications dans les revues full gold OA redeviennent payantes avec une remise de 10%.
Pour les accords Elsevier et Springer, un stock de droits de publication est fixé chaque année au niveau national pour l’ensemble des établissements membres de l’accord. Lorsque le stock est épuisé, il n’est plus possible de publier sans frais au titre de l’année concernée.
La prise en charge ne concerne que les frais d’APC. Les divers frais annexes parfois facturés par les éditeurs ne sont pas couverts par l’accord et ne peuvent pas être pris en charge par le SCD. Les auteurs doivent prévoir un financement spécifique.