S’informer sur les APC à l’Université de Limoges
Les APC (Article Processing Charges) sont des frais de publication qui sont facturés à l’auteur ou à son institution par certains éditeurs pour publier un article en libre-accès immédiat. Ils correspondent à des prestations telles que le contrôle qualité, la composition, l’édition et la mise en format numérique.
Dans le cadre des négociations menées par le consortium Couperin, l’Université de Limoges a signé avec certains éditeurs des accords « Lecture et Publication », permettant la prise en charge totale des APC ou l’application d’une réduction. Pour en bénéficier, l’auteur de correspondance doit être affilié à l’Université de Limoges et le mentionner au moment de la soumission de l’article.
Retrouvez ci-dessous les accords en cours à l’Université de Limoges et la liste des revues éligibles à la publication en libre-accès » (consultez la partie « Droits de publication » sur la page de l’accord) :
- EDP Sciences – 2022-2026 : liste des revues éligibles.
- Elsevier – 2024-2027 : liste des revues éligibles (filtrer par établissement dans la colonne C pour identifier les titres où vous pouvez publier sans payer d’APC)
- Springer – 2025-2027 : liste des revues éligibles.
- Wiley – 2024-2025 : liste des revues éligibles.
Le stock de droits de publication fixé annuellement pour l’ensemble des établissements français membres de ces accords est désormais épuisé pour Wiley et Springer.
Vous trouverez ci-dessous 2 informations importantes concernant les articles soumis dans des revues Wiley et Springer depuis septembre 2025 :
- Wiley : Compte tenu des délais d’acceptation par les revues, les articles soumis depuis début septembre dans les revues full gold de Wiley ne bénéficieront vraisemblablement pas de l’accord. Leurs auteurs n’auront d’autre choix que de trouver un financement pour payer les APC ou de demander à retirer l’article pour le soumettre ailleurs, cette seconde possibilité restant « à la discrétion de la revue » d’après Wiley.
- Springer : Le stock de droits à publier dans les revues éligibles Springer est épuisé depuis le 16 septembre. Il n’est donc plus possible de publier sans frais au titre de l’année 2025. Les compteurs seront remis à zéro en janvier 2026 avec un nouveau stock de droits à publier, calculé en fonction des établissements prenant part à l’accord.
Les stocks de droits de publication chez Elsevier et EDP Sciences devraient rester suffisants pour permettre une prise en charge des APC pour les articles soumis auprès de ces éditeurs jusqu’à fin décembre 2025.