Rédiger son plan de gestion des données
Vous trouverez ci-dessous des modèles de PGD rédigés par des laboratoires de l’Université dans plusieurs disciplines, ils sont une première base pour vous permettre de répondre aux questions les plus urgentes :
- Exemple-DMP-Sciences-et-Techniques-et-SHS (version Word) ;
- Exemple-DMP-Sciences-et-Techniques-et-SHS (version PDF) ;
- BISON-DMP-2021 : livrable a publié dans le cadre du projet européen BISON financé par la commission européenne sous la convention de subvention n° 101006661, avec l’accord de Jessica Makowiak ;
- Bovreg-DMP-2020 : livrable publié dans le cadre du projet européen BovReg financé par la commission européenne sous la convention de subvention n°815668, avec l’accord de Véronique Blanquet.
Tous les documents mis à disposition ont obtenu le consentement des chercheurs et chercheuses de l’Université de Limoges. Ils proviennent des secteurs Sciences et Techniques, et Sciences Humaines et Sociales.
Autres ressources utiles :
- INIST, Atelier de relecture de Plan de Gestion de Données selon le modèle de l’ANR (formation sur demande, durée 2h) ;
- L’URFIST de Paris, Pourquoi et comment rédiger un Plan de gestion des données (PGD ou DMP) ? Outre une présentation du PGD, la formation propose un approfondissement de l’outil DMP-OPIDor (INIST-CNRS) (Source : Bracco, Laetitia, Donati, Caroline-Sophie, Du Pasquier, Delphine, Heude, Cyril, Martin, France, & Rousselot, Céline. (2021, April 26). Comment animer un atelier plan de gestion de données ? Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.4719278).